Démarche

Philosophie

La démarche artistique de Victoria BOND est une démarche évolutive, plurielle et novatrice : libertaire et inclusive, au profit de la Culture pour tous, elle s’inscrit dans le contexte sociétal de la montée de l’individualisme au Québec : inspirée de la philosophie de la Performance, où « tout est possible » elle privilégie la transmission, participation et interaction. Savoirs et émotions, se compilent dans ses œuvres (portraits et silhouettes de femmes peints à l’huile, toiles participatives interactives, Art performance). Œuvres et événements, reflètent la personnalité de l’artiste (audace, anticonformisme, curiosité), ses valeurs (amour, partage), ses combats (liberté, climat, nature, anti-gaspillage), son vécu. Dans son approche atypique, l’Artiste nous conscientise sur les dérives de notre société, sur notre rapport à l’Art, à l’argent, à la Nature et à la Femme à qui elle confère un statut sacré : elle nous invite au changement dans le présent, et à en être acteur. Ses œuvres collectives, fondées sur le concept d’Art médiatique – participatif, sont le fruit du partage de ses talents artistiques, de son savoir en stimulation du potentiel créatif.

L’Art des visuels insolites

Gigantisme, détournement de la matière, de la fonction de l’objet et d’une partie du corps à des fins artistiques, renversement des valeurs, des rôles et des savoirs… S’ingéniant à briser les tabous qui enchaînent les énergies créatrices, l’Artiste rompt avec le conventionnel : pas de lieu spécifique pour créer et exposer, jouer, goût du gigantisme (toiles et sculptures géantes). Sa sculpture «l’Arbre de vie », dont la silhouette à structure de métal, n’est habillée, ni de pierre, ni de bois, mais d’un accessoire du quotidien, des chaussures de citoyens recyclées : les pieds, symboles d’énergie, de l’enracinement, servent également à préparer le fond des toiles participatives.

L’Art sur la place publique pour un accès à tous

Les œuvres collectives de l’artiste, illustrent l’égalité de tous devant l’acte créatif : tout citoyen peut à l’instant T, devenir Artiste… Les savoirs sont partagés « Tous unis devant la toile ». De même, avec la notion d’accessibilité, « l’Art sort du cadre feutré des Galeries et des Musées, pour être à la portée du citoyen ».

Art signifiant

Cette participation citoyenne génère dans son essence, une nouvelle forme de débat citoyen, basée sur l’anonymat et la libre expression. La Sculpture de l’Arbre de vie, nous enseigne une autre façon de contribuer ou de faire don de soi.

Art sensoriel et Art thérapie

L’Exacerbation des sens et l’inter art sont situés au cœur de la démarche de l’Artiste. Le savoir intuitif est à l’origine d’un mode créatif : celui du ressenti libérateur des émotions. Ses événements révèlent sur la toile, le mélange des couleurs et des symboles, les saveurs imaginées, des arômes et la fusion des ambiances, où musique et peinture sont en symbiose. Cette Artiste nous invite aussi, à nous réveiller de nos rêves oubliés.

Harmonie et valorisation de la nature

L’Artiste valorise la nature dans sa fonction « support artistique » (lieu de création, d’exposition et de rencontre) et comme mode d’accès à la libre expression (land art) à l’opposé de son utilisation réductrice, liée à la satisfaction des besoins élémentaires ou de bien-être matériel. Sensible à l’Art premier, l’Artiste utilise les matériaux naturels.

Sources d’inspiration

Rencontres, événements : « Toutes et tous à vos mâts Totems », « Venez créer et manger de l’art », dictons («Les bottines doivent suivre les babines »), chansons populaires (« Money, money, money »), sont autant de motifs de conscientisation du citoyen. Mobilisés, responsables face aux événements, aux faits d’actualités, et aux dérives, les participants volontaires interagissent et leurs émotions sont captées instantanément sur la toile. L’artiste visionnaire, en ouvrant les champs du possible en Art visuel, nous conduit sur de nouveaux chantiers de schémas de pensée et de créativité.

Atelier Victoria Bond | Artiste Multidisciplinaire